Vous l'avez constaté par vous-mêmes, des radars pédagogiques ont fait leur apparition dans le bourg de Presnoy, dans la période du 30 Septembre au 15 Octobre 2014. Ces radars ont été "pédagogiques" à plus d'un titre. Car ce que vous savez peut-être moins, c'est que ces radars "visibles" ont été précédés, pendant une semaine, de radars "invisibles". Le but était de mieux connaître l'impact réel des radars pédagogiques afin de faire le meilleur choix en matière de sécurité routière dans le bourg. Vous trouverez ci-dessous un extrait du compte rendu officiel des relevés de vitesses pour chaque entrée du bourg. Il détaille les effets des radars pédagogiques par rapport aux relevés des radars "invisibles" : ------------- Entrée nord de la commune (zone 50km/h) : - Une diminution importante des excès de vitesse : de 81% d'excès, la pose des radars a ramené ce chiffre à 50-52%, soit une baisse moyenne de 37% sur les 2 semaines de pose.
- Une baisse significative de la vitesse en dessous de laquelle roulent 85% des véhicules (V85) : De 75km/h, elle passe à 62-63 km/h, soit une baisse de 17% sur la période de pose.
- Une baisse de la vitesse moyenne : de 57.7 elle passe à 50-51km/h soit une baisse moyenne de 12.5% pendant la période de pose des panneaux indicateurs de vitesse.
Entrée Est de la commune (zone 50km/h) : - Une importante diminution des excès de vitesse : de 86% d'excès, la pose du radar a ramené ce chiffre à 36-38%, soit une baisse moyenne de 46% sur la période de pose.
- Une baisse significative de la vitesse " V85" : De 68km/h elle passe à 58-59km/h, soit une baisse de 14.5% sur la période de pose.
- Une diminution de la vitese moyenne : de 51km/h elle passe à 47-48km/h, soit une baisse moyenne de 7.6% pendant la période de pose des panneaux indicateurs de vitesse.
Ces résultats sont largements positifs, mais il convient toutefois de précider que si la présence d'un radar s'avère particulièrement efficace sur des sections excédant franchement la vitesse règlementaire, ce dispositif ne permet pas de garantir à lui seul le respect de la vitesse règlementaire. Il doit, dans la plupart des cas, être accompagné d'autres aménagements de sécurité sur la voie. ------------- Le conseil municipal se réunira donc prochainement pour analyser ces résultats, recenser les solutions et choisir le meilleur dispositif. |